► Documents
- Assemblée générale du 07 février 2021
► Historique
Les Ateliers de la Scierie ont pris lieu et place dans une ancienne scierie implantée sur la Fougette (affluent de la Sorgues) à Fondamente en sud Aveyron.
Déclarée en 1903, l'activité de la scierie liée à l'eau, au bois et à la pierre, l'inscrit comme incontournable dans le village puisque elle contribue à sa prospérité au début du XXe s. Son passé, pas si lointain, un passé industriel, est tributaire des caves de Roquefort et de leur évolution, mais lorsque l'Europe préconise d'autres matériaux pour entreposer les fromages, il n'est plus temps aux rénovations, certainement trop onéreuses, peut-être trop tardives pour Mr Corcoral âgé.
Cette friche industrielle offrait l'espace nécessaire pour des ateliers, des résidences d'artistes et des expositions ; sa conversion en un espace dédié à l'art, en un lieu culturel, fut évident pour les nouveaux propriétaires qui l'acquièrent en 1999. C'est la mise en place de l'atelier de gravure de Sophie Vigneau (aide à la rénovation, 2000 DRAC Midi-Pyrénées) qui initie le premier mouvement d'une dynamique attachée depuis à la création. En 2008, la Scierie prend le statut d'association pour une meilleure visibilité locale en partenariat avec la région Midi-Pyrénées, le département de l'Aveyron et le parc naturel régional des Grands Causses.
► Objectifs
Proposer des ateliers en résidences d'artiste (gravure, Land Art et livre d'artiste), des expositions dans un département qui présente rarement de l'estampe, ouvrir les Ateliers de la Scierie sur l'extérieur localement et maintenir des liens avec la population rurale par la découverte, le partage ainsi que la pratique d'expression artistique dans les ateliers.
► Statuts
► Adhésion
Pour adhérer à l'association des Ateliers de la Scierie, téléchargez et renvoyez la demande d'adhésion ci-dessous, accompagnée de votre cotisation à l'ordre de l'association les Ateliers de la Scierie